SOUTIEN de Michel HOEFFEL

Nul ne peut vivre isolément, pas plus le Ban de la Roche que la zone économique et commerciale de l'entrée de la Vallée de la Bruche, pas plus la France que les autres parties du monde. C'est ce qu'avait déjà compris Jean-Frédéric Oberlin, et c'est ce dont Jean Vogel est convaincu.
Et plus l'action politique se situe à un niveau de responsabilité élevé – je pense aux parlementaires qui ont à légiférer pour un pays dans le contexte mondial actuel – plus on doit se soucier à la fois de long terme et d'anticipation en même temps que de globalité et d'universalité. Nos choix d'aujourd'hui ont des conséquences pour les générations qui suivent.
C'est ce que Jean Vogel entend, me semble-t-il, par « donner une vraie vision pour l'avenir de notre société » : se préoccuper avant tout de l'humain et de son existence dans ce monde. Proximité et universalité, solidarité et responsabilité. Selon une expression bien connue : agir localement et penser globalement. Prendre en compte la globalité du monde et avoir le souci de l'anticipation.
Jean Vogel est porteur de telles préoccupations. Je ne peux que souscrire pleinement à sa démarche et lui exprimer mon soutien le plus vif et le plus fraternel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire