Quel humanisme pour notre société?

François Bayrou vient de tenir des propos surprenants en soutenant qu’en taxant fortement les revenus au dessus d’un million d’euros par an , on empêchait les jeunes de rêver.
Comment peut-on en 2012 se revendiquer de la démocratie chrétienne et des valeurs humanistes et tenir de tels propos. Là est bien la différence avec l’écologie politique. L’écologie politique est porteur d’un véritable projet de société où le bien être et la qualité de vie en sont les objectifs. Un footballeur souhaite gagner sa vie, mais surtout bien jouer, gagner des matchs et donner du plaisir. Le chef d’entreprise souhaite gagner sa vie mais surtout réussir son challenge, donner de l’emploi, voir ses clients satisfaits du service.

Arrêtons de croire et de faire croire que l’accumulation d’argent est le but de notre société. Soyons capable de différencier l’essentiel du superflu, les besoins de nos envies, de replacer l’homme au centre de notre société, de redonner du sens et du lien en préservant notre environnement et donnant toute sa place aux valeurs immatérielles la sagesse, la solidarité, le savoir , la culture,….

Là se situe l’humanisme du XXI é siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire