Fessenheim : l’obstination irresponsable de Sarkozy

C’est dans le cadre d’une visite électorale éclair que le candidat-président a rendu, devant un public trié, son verdict sans nuance, à l’emporte pièce et avec un argumentaire caricatural : l’exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim doit être poursuivie.
Europe Écologie - Les Verts Alsace prend acte des propos de ce candidat, mais refuse bien sûr de prendre au sérieux la décision du Président. Une telle somme d’énormités et d’aveuglement n’est en effet pas digne des attentes ni des alsaciens, ni des salariés du site.
Quel culot, ou quelle ignorance, faut-il, pour oser vanter le modèle nucléaire national alors que pour la seule journée d’hier notre pays a importé pour 38 millions d’euros d’électricité, alors qu’à lui seul il représente la moitié de la surconsommation européenne actuelle !
Un an après le drame de la centrale de Fukushima, Nicolas Sarkozy n’a pas tiré la moindre leçon de la dangerosité de la filière nucléaire, notamment à Fessenheim, centrale située sur une faille sismique, multirécidiviste de la panne compte tenu de son âge avancé.
Plus de 70 collectivités alsaciennes de toute couleur politique ont, et parfois à l’unanimité comme à Strasbourg, voté des motions demandant la fermeture rapide de cette centrale. Des motions identiques se sont exprimées sur le Land du Bade Wurtemberg, les cantons de Bâle ainsi que de la Région Franche Comté.
Alors que lundi soir, Nicolas Sarkozy  aux côtés d’Angela Merkel, prenait l’Allemagne comme référence, cette décision de poursuivre l’exploitation de Fessenheim situe le modèle énergétique allemand comme repoussoir. Quelle cohérence à quelques jours d’intervalle et quel mépris pour ses partenaires !
Enfin concernant les enjeux essentiels de l’emploi et face aux inquiétudes légitimes des salariés (sachant que 65 % es salariés du nucléaire sont des sous-traitants), il est évident que ce sont les politiques de transition énergétiques qui sont créatrices d’emplois. Ceux-ci se feront autour de 4 filières. Les chantiers – pour plusieurs décennies- du démantèlement, les chantiers des économies d’énergie notamment dans les logements et l’habitat et naturellement des énergies renouvelables.
Oui, aujourd’hui, le candidat Sarkozy peut affirmer qu’il ne fermera jamais la centrale de Fessenheim, car ce sera le prochain Président et sa majorité législative nouvelle qui sauront prendre cette responsabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire